Les influenceurs : bon ou mauvais coup de pub ?

2 Juil, 20

Né avec les réseaux sociaux, le marketing d’influence est en pleine expansion et révolutionne le monde de la publicité en permettant aux entreprises de promouvoir leur marque à moindre coût. Pourtant, trouver l’influenceur qui saura vous propulser n’est pas chose facile. 

Comment s’y retrouver dans la jungle du marketing d’influence ? On vous dit tout !


L’influenceur, bien plus qu’une question de followers

Et oui, pour promouvoir un produit, il ne suffit pas de viser “la” star des réseaux sociaux, vous devez avant tout choisir un influenceur qui vous ressemble et qui saura vous mettre en avant. Pour cela, il faut déjà connaître le marché : faisons un point.  

  • Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs, c’est un peu Monsieur et Madame tout le monde. Avec une communauté de moins de 10 000 followers, ils ont des relations très intimistes avec leur communauté et instaurent une véritable relation de confiance avec elle. Pour un coût très faible voire inexistant, ils mettent souvent en avant des produits dans une thématique très précise, qui les passionne, et leur influence a des airs de conseils entre amis. L’impact est donc très fort sur le public. 

  • Les micro-influenceurs

Rassemblant une petite communauté de 10 000 à 100 000 followers, les micro-influenceurs sont  très efficaces. Ils savent fédérer et fidéliser une authentique communauté autour d’eux, leur permettant de faire des placements de produits qualitatifs destinés à une audience très ciblée. En promouvant seulement quelques produits, ces influenceurs donnent de l’exclusivité à votre marque et ont de fort taux d’engagement. Pour les petites entreprises, leurs tarifs restent très accessibles et les résultats sont garantis.

  • Les macro-influenceurs

Les macro-influenceurs, réunissant entre 100 000 et 500 000 followers, permettent également de maintenir une certaine exclusivité de vos produits à une audience plus importante mais toujours assez ciblée. Ce sont avec eux que les marques préfèrent le plus travailler, car ce sont de véritables professionnels qui connaissent leur métier. L’investissement reste par ailleurs raisonnable pour les petites et moyennes entreprises.

  • Les méga-influenceurs

Avec plus de 500 000 followers, les méga-influenceurs regroupent une grande communauté et apportent une forte audience à vos produits. Vous pouvez observer rapidement une hausse de la popularité de votre marque et des ventes de vos produits grâce à leur professionnalisme, mais pour cela, vous devez y mettre le prix ! Si vous voulez fidéliser durablement leur public, il vous faudra investir sur le long terme en proposant par exemple à votre influenceur de devenir l’égérie de votre marque ou en mettant en place un contrat d’exclusivité ne lui permettant pas de mettre en avant d’autres produits concurrents (car il est forcément très sollicité). 

Petite ou grande influence, c’est donc une question d’objectifs et de moyens, à vous de trouver votre place. 

Attention à la mauvaise pub !

Quel que soit le type d’influenceur que vous choisissez, attention à ne pas vous faire avoir ! Choisissez un influenceur de confiance, qui testera réellement votre produit et qui saura lui faire une bonne pub. Surveillez aussi sa réputation : si l’influenceur est au centre d’un scandale, la réputation de votre entreprise pourrait se retrouver sérieusement entachée. 

Puisque tout s’achète sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare également de trouver de faux influenceurs. Abonnés, likes, commentaires fictifs… ces faux influenceurs vous feront perdre littéralement votre argent puisqu’ils n’ont aucune audience. Pour les démasquer, vérifiez les certifications ou encore la qualité de leurs interactions. 

Mieux encore, pour investir efficacement, faites confiance à de véritables professionnels qui sauront vous guider dans vos choix et booster votre marque !

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  1. Tik-Tok : un nouveau levier pour les marques ? | We Love Communication - […] ou plus classique, les influenceurs sont toujours un bon moyen de promouvoir votre marque si vous les choisissez bien.…

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