LinkedIn : comment booster son réseau ?

21 Août, 20

LinkedIn s’est imposé peu à peu comme le réseau professionnel de référence. Avoir un profil LinkedIn, c’est une réelle opportunité pour développer son réseau professionnel. Mais encore faut-il savoir comment l’utiliser !


Connaître les bases

Avoir un compte LinkedIn, c’est une opportunité de voir, mais aussi d’être vu(e), il faut donc savoir se mettre en avant. Pour commencer, il faut que votre profil soit complet et à jour, cela semble assez logique mais de nombreux profils restent incomplets. La photo de profil, par exemple, n’est pas accessoire. Elle doit permettre de vous identifier et doit rester professionnelle : on évite donc les photos avec filtre ou encore des photos de vous en vacances (sans tomber dans l’excès de la photo d’identité). 

Pensez à mettre votre profil régulièrement à jour, vos actualités apparaîtront ainsi dans le fil d’actualité de vos contacts et ils pourront voir vos évolutions. 

Ensuite, ajoutez des contacts à votre réseau. Il ne s’agit pas de “vous connecter” à votre liste d’amis Facebook, mais d’élargir vos contacts à vos relations professionnelles et à des personnes qui pourraient booster votre carrière. Cependant, il ne faut pas ajouter n’importe qui à votre réseau, cette liste de contacts doit être plus qualitative que quantitative. Si vous ajoutez des inconnus, pensez à personnaliser l’invitation afin qu’ils comprennent pourquoi vous voulez qu’ils fassent partie de votre réseau.

Enfin, postez du contenu, comme des actualités ou articles en rapport avec vos activités professionnelles. Cela doit rester régulier mais pas envahissant (2-3 fois par semaine par exemple). Vous pouvez faire le choix de donner librement vos opinions sur tel et tel sujet afin de devenir un leader d’opinion sur LinkedIn ! N’oubliez pas d’être actif dans les groupes et à commenter/aimer régulièrement les publications qui passent sur votre fil.

Des posts sur votre vie privée qui n’ont pas d’intérêt professionnel n’ont pas leur place sur ce réseau, au risque de faire mauvaise impression à vos contacts (et peut-être un potentiel employeur ou client).

Se démarquer

Soyez créatif, mais pas trop ! Faites une jolie photo de profil qui va avec une photo couverture en cohérence avec votre domaine professionnel. Elles doivent se démarquer tout en restant pro. 

N’oubliez pas d’ajouter un titre clair, avec des mots-clés, pour être facilement trouvé par un potentiel recruteur. Remplissez un résumé qui vous définit, raconte votre parcours et fixe vos objectifs. Construisez un profil efficace et faites vous recommander par des professionnels si possible.

La clé pour se faire remarquer sur le réseau reste d’être actif en interagissant et en publiant régulièrement un contenu de qualité, mais surtout d’innover ! 

C’est ce que nous a prouvé récemment Lenna Jouot, étudiante à Bordeaux qui a créé un CV inspiré du quotidien sportif l’Equipe pour sa recherche d’alternance en management et marketing du sport. Son CV a été relayé par des comptes très populaires et a été vu 1,5 millions de fois, ce qui lui a permis de décrocher une alternance rapidement.

Alors ? Prêt(e) à conquérir LinkedIn ?

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