Tik-Tok : un nouveau levier pour les marques ?

14 Juil, 20

Véritable phénomène chez les adolescents en Asie, puis dans le monde, Tik-Tok, l’application du géant chinois ByteDance, est le réseau social préféré de cette jeune génération. Si son succès n’est plus à faire, les marques ne semblent pas encore prendre conscience de l’opportunité qui s’ouvre à elles.

Pourtant l’application semble ouvrir la voie à une nouvelle façon de communiquer. Prêt à sauter la pas ? On vous explique !


Soyez original et créatif

TikTok, c’est avant tout une plateforme de divertissement dédiée à la création et au partage de courtes vidéos musicales, alors ne vous prenez pas trop au sérieux ! Vous devez produire un contenu court (60 sec. max.), original et créatif. Votre vidéo doit être visuellement attrayante et amusante. Laissez place à votre imagination !

Utilisez Tik-Tok Ads

Peu à peu, TikTok met en place des offres publicitaires pour séduire les marques françaises. Faisons un point sur les outils à votre disposition.

  • Le “Brand Takeover” ou la “splash page”

Affichée dès l’ouverture de l’application par l’utilisateur, votre publicité sous forme d’image ou de courte vidéo ne passera pas inaperçue. Cette méthode permettrait de générer environ 7 à 10% de clics sur votre annonce, elle est donc particulièrement efficace.

  • Le “In-feed video”

Intégrée dans le fil d’actualité des utilisateurs, votre vidéo sponsorisée de 5 à 60 sec.  a pour objectif de promouvoir votre site (“campagn heater”) ou votre compte TikTok (“fan booster”). Elle permettrait de générer 1 à 3% de clics. 

  • Le “Hashtag challenge” 

Placé dans la catégorie “Discover”, votre challenge sera mis en avant par l’application dans ses suggestions quotidiennes et permet de promouvoir votre marque à grande échelle grâce à sa viralité (taux moyen d’engagement de 8,5 %).

  • Les effets de marque

Auto-collants, filtres et effets spéciaux, autant de moyens de faire connaître votre marque et vos produits de façon originale en les intégrant dans le quotidien des utilisateurs. Effet garanti ! 

  • Shop Now

Testé par la marque Levi’s pendant la pandémie, ce bouton d’achat direct permet aux utilisateurs d’accéder directement à votre produit promu via la plateforme. Il a permis à la marque d’avoir une hausse d’influence considérable sur son site et pourrait donc être commercialisé dans les mois à venir.

Si le prix reste élevé, le succès des campagnes publicitaires l’est aussi. On se souvient tous de la viralité des “hashtags challenge” comme le #MaoamChallenge de la marque Haribo qui invitait les utilisateurs à danser sur leur produit “au goût de fou jusqu’au bout”. Le succès avait été immédiat avec plus d’un million de vues en seulement deux semaines.

Faites appel aux influenceurs

Que ce soit pour un contenu publicitaire ou plus classique, les influenceurs sont toujours un bon moyen de promouvoir votre marque si vous les choisissez bien. Si vous voulez opter pour un placement de produit sans faire appel à la publicité de l’application, Tik-Tok vous permettra de multiplier les plateformes sur lesquelles votre marque sera promue. A condition que le placement se fasse dans un contenu plus divertissant…

Une plateforme pour tous ?

Oui et non ! Si tout le monde peut faire une promotion de sa marque sur Tik-Tok, la stratégie ne sera pas payante pour autant. Tik-Tok est avant tout une plateforme jeune (très jeune) et féminine. Elle est idéale pour le B2C ciblant les 16 à 30 ans et pour promouvoir des produits de l’univers musical, des jeux vidéos, du cinéma, de la mode, du sport, etc.

Si vous êtes une petite ou une moyenne entreprise, il vous sera difficile d’investir dans les produits de publicité qui restent assez onéreux, mais vous pouvez toujours profiter des services gratuits de l’application. 

Alors prêt à vous lancer ?

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